203 logements

Situé dans la commune d’Agde, le site était à l’origine un marais bordé par de vastes plages de sable qui le séparaient de la mer. Un promontoire rocheux, s’avançant au milieu de ces plages, a donné son nom à la station balnéaire : le Cap d’Agde.

 

Dans les années 1960, le développement du tourisme s’accélère grâce au plan Racine initié par le gouvernement. C’est à cette époque que sont construites des résidences aux formes circulaires emblématiques, accompagnées de parkings extérieurs, encore largement utilisés aujourd’hui.

 

Le projet prend place sur l’un de ces parkings existants pour répondre aux besoins actuels de stationnement. En effet, le nombre de places disponibles n’étant plus suffisant, il est prévu de tripler la capacité, passant de 340 à 938 places. Cette augmentation est rendue possible par la construction de deux niveaux supplémentaires, permettant également d’aménager des espaces verts trois fois plus nombreux, notamment grâce à des façades végétalisées continues qui métamorphosent le parking en un véritable jardin suspendu.

 

Un fait remarquable est que ces parkings jouent depuis leur création un rôle de « points de repère » numérotés sur le plan de la ville le long du littoral. S’inscrivant dans la continuité de ce système, le projet s’inspire de l’idée d’orientation, d’un cap à suivre, comme un navigateur en mer. La conception s’appuie ainsi sur une métaphore liée au sextant, un instrument de navigation permettant de déterminer sa position en prenant le soleil pour repère et d’orienter sa route.

 

Le projet comprend également la réalisation de cinq plots de logements, reprenant les formes circulaires caractéristiques des résidences existantes. Au total, 203 logements seront construits, chacun bénéficiant d’une terrasse végétalisée. Les bâtiments, tels des balises, évoquent des étapes d’un voyage et offrent la possibilité d’être traversés grâce à un réseau de passerelles reliées par des noyaux centraux. La plateforme végétalisée assure la cohésion de l’ensemble et crée un lieu unifié. Les toits-terrasses, véritables belvédères, offrent des vues panoramiques sur le paysage urbain et la mer.

 

L’ambition du projet est de proposer une architecture en mouvement, une invitation au voyage et à l’exploration, une recherche constante de direction : the Heading.

schéma Vincent Raes Paul Kaucher architectes i'min
toiture imin plan Vincent Raes Paul Kaucher
schéma Vincent Raes Paul Kaucher architectes i'min
Schéma de principe
I'M IN ARCHITECTURE
Organisation des espaces
I'M IN ARCHITECTURE
Vue aérienne
I'M IN ARCHITECTURE
Vue depuis la rue
I'M IN ARCHITECTURE
Vue depuis les passerelles
I'M IN ARCHITECTURE
Vue sur les jardins intérieurs
I'M IN ARCHITECTURE
Vue depuis l'attique
toiture imin plan Vincent Raes Paul Kaucher
Plan de masse
I'M IN ARCHITECTURE
Plan R+1
I'M IN ARCHITECTURE
Plan R+2
I'M IN ARCHITECTURE
Plan R+3